Objets trans-neptuniens
Les objets trans-neptuniens appartiennent à la ceinture de Kuiper ou au nuage de Oort, ils sont la plupart ou la totalité de leur temps au delà de Neptune dans le système solaire extérieur. Bien qu’ils soient loin et difficilement observables ce sont des témoins privilégiés de la formation du système car ils ont très peu évolués contrairement aux planètes et singulièrement à la Terre. Voici les observations que nous menons sur ces objets :
- Mesure de la variation de luminosité permettant de déterminer leur période de rotation, et à terme leur forme. Ces mesures nous permettent de contraindre les modèles de formation du système solaire. Par exemple la vitesse de rotation permet de nous donner des informations sur une origine collisionnelle.
- Mesure de la taille avec les observations des occultations stellaires par ces objets. Le Pic du Midi contribue par des mesures astrométriques de précision à l’amélioration des orbites de ces objets. Grâce aux données astrométrique du catalogue GAIA et aux données du Pic du Midi nous pouvons prédire avec une grande précision les occultations stellaires. La disponibilité du télescope étant primordiale pour effectuer des observations de dernière minute utiles pour ces prédictions.
- Le télescope participe bien sur aux observations d’occultations lorsque le Pic du Midi est inclus dans la zone de visibilité.