Asteroïdes doubles

Nous connaissons maintenant plus d’un million d’astéroïdes, mais pour la plupart nous ne connaissons que leurs orbites et leurs tailles approximatives grâce à la mesure de leur magnitude. Très peu ont été la cible de missions spatiales, les plus gros (quelques dizaines) sont résolus avec les techniques d’optique adaptatives (Vernazza et al, 2021). Un effort a été fait ces dernières années pour mesurer la densité de certains objets; cette mesure permet de connaitre un peu mieux l’intérieur de ceux ci. Une densité supérieur à 4 indique une présence importante de métal, une densité de 3 indique une composition silicaté monolithique, une densité entre 1 et 2 indique une structure très fragmentée, enfin une densité inférieur à 1 indique la présence de glace d’eau. Pour mesurer une densité il faut connaitre la masse et le volume de ces objets.
Pour calculer le volume d’un astéroïde il faut d’abord avoir un modèle en 3D. Ceci est possible en compilant de nombreuses courbes de lumières obtenus dans des conditions géométriques différentes (angle de phase, etc…). Typiquement il faut une dizaine de courbes de lumières obtenus sur plus de 5 ans. C’est donc un travail énorme qui est pris en charge par une collaboration internationale. Le T1M mais également le T60 on pris leur part de travail depuis 30 ans! A cela il faut ajouter une mesure absolu de la taille obtenue par occultation stellaire.
Il reste la difficile mesure de la masse. On peut le faire de façon peu précise en mesurant les perturbations gravitationnelles mutuelles entre 2 astéroïdes. Par contre il est très aisé et précis de mesurer la masse d’un astéroïde double en appliquant la troisième loi de Kepler! L’idée est de profiter des phénomènes mutuels de ces objets doubles pour en préciser la géométrie. Il faut notre un article important utilisant les données du Pic ains que celles de nombreux amateurs (Behrend et al, 2006).

Fig 1 : quatre courbes de lumière montrant des occultations mutuelles (figures en V) (Behrend et al, 2006)

Behrend, R. ; Bernasconi, L. ; Roy, R. ; Klotz, A. ; Colas, F. ; Antonini, P. ; Aoun, R. ; Augustesen, K. ; Barbotin, E. ; Berger, N. ; Berrouachdi, H. ; Brochard, E. ; Cazenave, A. ; Cavadore, C. ; Coloma, J. ; Cotrez, V. ; Deconihout, S. ; Demeautis, C. ; Dorseuil, J. ; Dubos, G. : Four new binary minor planets: (854) Frostia, (1089) Tama, (1313) Berna, (4492) Debussy, 2006, Astronomy and Astrophysics, Volume 446,

Rechercher