Les sursauts gamma sont des phénomènes lumineux transitoires correspondant à la fin de vie de certaines étoiles massives. La phénoménologie commence par l’émission d’un flash de lumière gamma, qui dure quelque secondes. Il est détecté par des satellites dédiés (INTEGRAL, SWIFT et bientôt SVOM). Suivant le flash gamma, une émission lumineuse rémanente apparaît et décroît rapidement, en quelques heures, observable en rayons X, optique puis radio. L’analyse conjointe des émissions à toutes les longueurs d’onde permet de contraindre la nature du progéniteur et des phénomènes de la physique associée. L’observation des sursauts gamma exige des télescopes disponibles capable de réagir rapidement sur alerte et répartis en longitude sur la Terre.
Le projet SVOM est un télescope spatial multi-longueur d’onde sino français (CNSA/CNES) qui sera placé sur orbite en 2023. Equipé d’une caméra gamma développée en partie à l’IRAP, SVOM permettra de détecter environ 50 sursauts gamma par an. La caméra gamma a été conçue pour détecter les sursauts gamma les plus lointains de l’Univers, au-delà d’un redshift de 10. A un tel redshift l’émission en lumière visible est décalée dans l’infrarouge. Dans ce cadre, la caméra proche infrarouge e-Paradise du télescope de 1 mètre de l’observatoire du Pic du Midi (T1M) s’insère dans la liste des instruments qui contribueront à constituer un réseau de suivi optique des sursauts gamma de SVOM.
L’IRAP a une longue expérience du suivi visible des sursauts gamma depuis 1998 avec son réseau de télescopes TAROT. De plus, l’IRAP a déjà sollicité le télescope T1M pour effectuer un suivi tardif du sursaut gamma du 2 février 2011. Grâce à la qualité de l’optique et de l’atmosphère, il fut possible de détecter l’émission optique jusqu’à la magnitude 24.
Gendre, B. ; Atteia, J. L. ; Boër, M. ; Colas, F. ; Klotz, A. ; Kugel, F. ; Laas-Bourez, M. ; Rinner, C. ; Strajnic, J. ; Stratta, G. ; Vachier, F.: GRB 110205A: Anatomy of a Long Gamma-Ray Burst, 2012, The Astrophysical Journal, Volume 748