Opposition de Mars de 2020

L’opposition de Mars en 2020 était favorable pour les observateurs de l’hémisphère nord avec une distance minimum de 0.41 Unité Astronomique (62 millions de kilomètres). L’équipe du télescope de 1m (F. Colas, J.L. Dauvergne, G. Dovillaire, T. Legault, G. Blanchard, D. Baratoux, A. Klotz) a couvert durant le mois d’octobre l’ensemble de la planète permettant cette carte globale de Mars la plus détaillée obtenue depuis le sol.
Cette carte est tronquée aux latitudes nord en raison de l’inclinaison de la planète rouge (une partie de l’hémisphère Nord, dans la nuit polaire, n’est pas visible à cette saison martienne). De plus, certaines latitudes septentrionales visibles n’ont pu être cartographiées en raison des nuages permanents durant l’hiver boréal. Sur cette carte, la vue la plus détaillée a été obtenue le 1er novembre 2020.

https://www.sciencesetavenir.fr/assets/img/2020/11/18/cover-r4x3w1000-5fb5399cd37fb-globalmap-5fae.jpg

Voir la planète Mars en 3D 

Très intéressé par la visualisation en 3 dimensions, Thierry Legault a décliné cette animation pour en faire une animation stéréo. Elle existe sous deux versions.

La première est en vision parallèle, c’est-à-dire que les yeux doivent restés droits (comme s’ils regardaient au loin). Les images doivent être mises à une distance inférieure ou égale à l’écartement deux yeux. Les deux images peuvent être séparées par une feuille de papier pour éviter de loucher. Le meilleur effet sera obtenu en regardant la vidéo ci-dessous sur un smartphone avec une « VR box », un dispositif binoculaire pour la 3D.

Vous pouvez également essayer la version croisée, ci-dessous. À l’inverse, il s’agit ici de loucher. Vous pouvez vous aider en regardant un doigt devant vos yeux et en le déplaçant jusqu’à ce que les deux images de Mars fusionnent à l’arrière-plan. La difficulté ensuite est de focaliser les regards sur l’image fusionnée sans décroiser les yeux. C’est contre-intuitif pour le cerveau, tout le monde n’y parvient pas.


Rechercher